ASSOCIATION NATIONALE DES ÉLUS DE LA MONTAGNE
7, rue de Bourgogne - 75007 PARIS
Tél. 01 45 22 15 13 - Twitter @AnemMontagne - contact@anem.org

Mission

Pour pérenniser les principes régissant la loi montagne de 1985, les élus se sont regroupés au sein de l’Association nationale des élus de la montagne dès octobre 1984. La loi reconnaît une spécificité « montagne », un droit à la différence et la nécessité d’adapter les dispositions générales aux particularités de près de 25% du territoire français, sur lequel vivent 5 millions d’habitants, et « dont le développement équitable et durable constitue un objectif d’intérêt national ».

La principale mission de l’Association vise à donner aux collectivités des moyens d’action renforcés pour défendre les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de la montagne.

Elle promeut ainsi le développement équilibré et durable de chacun des six massifs français (Alpes, Corse, Jura, Massif central, Pyrénées, Vosges) et rassemble tous les niveaux de collectivités locales (communes, intercommunalités, départements et régions) pour que ces territoires puissent pleinement assurer leur triple fonction productive, récréative et environnementale.

Forte de ses 6 000 membres, maires, conseillers communautaires, généraux et régionaux, ainsi que parlementaires, membres de droit, l'Association nationale des élus de la montagne regroupe aujourd'hui quelques 4 000 communes, 42 conseils généraux, 7 conseils régionaux et 240 parlementaires (députés et sénateurs).

L’ Association travaille avec toutes les associations d’élus ainsi qu’avec tous les organismes associatifs et socioprofessionnels de la montagne et contribue à assurer la synergie des efforts, jouant ainsi un rôle pivot pour fédérer les montagnards et défendre l’avenir des territoires et des populations de montagne.

Le nombre et la qualité de ses adhérents lui conférant une légitimité incontestable, l’ANEM est reconnue par l’État comme un interlocuteur qualifié sur toutes les questions relatives à la montagne et à l’aménagement du territoire. C’est ainsi qu’elle participe à la définition des politiques nationales.

Objectifs

Faire connaître la spécificité et l'identité de la montagne et, d'une façon plus générale, défendre la cause de la montagne au sein de la collectivité nationale et de l'Union européenne.

Apporter un appui aux collectivités de montagne dans l'exercice de leur mission et renforcer structurellement leur capacité d'action, notamment en donnant des moyens concrets aux institutions telles que les comités de massif et le Conseil national de la montagne.

Développer la capacité d'intervention des communes, assurer un réel pouvoir de décision des collectivités sur la gestion de leur territoire dans un esprit de décentralisation et de responsabilisation, ainsi que promouvoir la solidarité et la coopération intercommunale.

Œuvrer en faveur d’une politique d'aménagement du territoire adaptée et permettre aux régions de montagne d'accéder à un niveau de service comparable à celui des autres : soutien à l'investissement, rattrapage en matière d'infrastructures (notamment de transport) et de couverture numérique.

Renforcer les moyens financiers des collectivités pour tenir compte de leurs ressources, souvent limitées, de l’importance des charges liées à leur situation, et rémunérer les territoires à haute valeur environnementale.

Soutenir le développement de l'agriculture, de la forêt, du tourisme, des petites et moyennes industries.

Offrir un lieu de débat et d'échanges sur les grandes problématiques de développement, d'aménagement et de protection de la montagne.

Moyens

L’Association propose également à ses adhérents de nombreux services :

  • la revue mensuelle d’analyse et d’actualité "Pour la Montagne"
  • le fil d'information Twitter @AnemMontagne,
  • la tenue de réunions locales et de colloques,
  • la publication de notes d’informations et d’études,
  • du conseil individuel et des consultations juridiques,
  • un congrès qui réunit chaque année ministres, élus, experts et partenaires pour évoquer les problématiques de la montagne et les défis auxquels elle est confrontée.
> Documents à consulter
FLUX RSS
Partager :
Crdits et mentions lgales