ASSOCIATION NATIONALE DES ÉLUS DE LA MONTAGNE
7, rue de Bourgogne - 75007 PARIS
Tél. 01 45 22 15 13 - Twitter @AnemMontagne - contact@anem.org
EDITO

LA MONTAGNE DOIT COMPTER SUR SES PROPRES FORCES

« Les semaines à venir s’annoncent décisives, tout d’abord avec la loi sur les modalités de scrutin aux élections locales, dont l’examen devrait être achevé prochainement, puis avec celle sur la décentralisation dont le texte devrait bientôt être adopté en Conseil des ministres. L’une comme l’autre borneront les possibilités d’existence des territoires de montagne, notamment en termes de représentation au sein des futurs départements et Régions.
Dans cette perspective, notre spécificité, reconnue par la loi, doit être respectée et notre voix doit pouvoir se faire entendre. C’est pourquoi il nous semble particulièrement important que l’ANEM siège au futur Haut Conseil des territoires (HCT).
En effet, ce lieu de concertation entre l’Etat et les collectivités locales a une vocation légitime à intégrer dans ses débats la diversité des territoires, dès lors qu’ils ont une spécificité fondée reconnue par la loi, comme c’est le cas pour la montagne.
Certaines associations d’élus n’ont pas à nous ravir la parole en prenant la posture “d’ensemblier” du monde des collectivités, pour reprendre la formule récemment employée par le premier vice-président délégué de l’Association des maires de France (AMF). L’ANEM ne réunit pas que des maires. Outre des milliers de communes, elle regroupe quarante-trois départements et douze Régions. Son champ de représentation va donc bien au-delà du “bloc local” dont l’AMF revendique le leadership.
Les élus de la montagne n’acceptent aucune relation de vassalité envers une association qui dit “assurer le respect scrupuleux des équilibres démographiques géographiques et politiques”, alors que les faits prouvent l’inverse.

Voilà le credo qui fait notre force et auquel nous ne dérogerons pas. »

Frédérique Massat, présidente de l’ANEM, députée de l’Ariège




SOMMAIRE
Mobilisation pour l'immobilier de montagne
ACTUALITÉ
L’ENTRETIEN
AGRICULTURE
DOSSIER
TRANSPORTS
SERVICES PUBLICS
ÉNERGIE
ENVIRONNEMENT
VIE DE L’ANEM
Couverture du PLM n°235
FLUX RSS
Partager :
Crédits et mentions légales